La Consultation Jeune Consommateur

La Consultation Jeune Consommateur (CJC) est une consultation réservée aux jeunes de 12 à 25 ans, ressentant des difficultés en lien avec leur consommation de substances ou leur comportement addictif, ainsi qu’à leurs parents. Ils sont accueillis dans les centres de soins par des infirmières spécialisées en addictologie pour une information, une évaluation et/ou une prise en charge brève, voire une orientation si nécessaire.

Mieux comprendre, ensemble

Animées par des professionnels de la santé, ces consultations libres et gratuites peuvent être appuyées par le soutien d’un psychologue qui se déplace à la demande.
Les objectifs de ces consultations sont d’éviter qu’une consommation ou un comportement ne devienne problématique, apporter des informations fiables sur les risques liés à la consommation de substances psycho actives (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy…), mais aussi concernant l’usage des écrans, des jeux vidéo, des réseaux sociaux ainsi que les troubles des comportements alimentaires.

Les CJC avancées

Ces consultations délocalisées évitent aux jeunes et/ou à leurs parents de franchir la porte de centres spécialisés, souvent perçus comme stigmatisants. Elles sont animées par une équipe de professionnels : infirmière/er, éducatrice/eur, renforcée par un(e) psychologue qui se déplace à la demande.

Objectifs des CJC avancées :

  • Aller vers le jeune, avec des modèles de rencontre adaptés à chacun et à chaque pratique addictive.
  • Détecter précocement les consommations ou comportements problématiques, donner l’accès aux soins dès les premiers stades de consommation.
  • Répondre aux questionnements des parents.
  • Éviter qu’une consommation ou un comportement ne devienne problématique,
  • Apporter des informations fiables sur les risques liés à la consommation de substances psycho actives (alcool, tabac, cannabis, cocaïne, ecstasy…), mais aussi concernant l’usage des écrans, des jeux vidéo, des réseaux sociaux ainsi que les troubles des comportements alimentaires.

Où nous rencontrer ?

Sud du Haut-Rhin, sur les territoires couverts par les 4 antennes du Cap, au sein des centres de soins et sur les lieux de vie des jeunes (lycées, collèges, CSC, MDA) Mulhouse et environs, Altkirch et le Sundgau, Saint-Louis et les Trois Frontières, vallée de Thann.

Faire le point, ensemble


Gratuites et anonymes, ces consultations nous permettent de trouver des solutions ensemble.

Comment nous joindre ?


  • Consultations Jeunes
    Consommateurs

    03 89 33 17 94
    cjc@le-cap.org

     

  • Coordinatrice

    06.20.18.16.05

  • Psychologue de l’équipe mobile

    07.50.59.81.17