Comprendre l’addiction
Les 3 épisodes de l’addiction :
- Usage : comportement ou consommation ponctuelle à priori sans risques pour la santé.
- Abus : dans ce type d’usage, des problèmes ou des conséquences négatives s’expriment, comme par exemple : la survenue ou l’aggravation de problèmes personnels (psychologiques, somatiques ou sociaux) liés à l’effet des produits ou à la répétition de leur prise ; des difficultés, voire l’incapacité, à remplir des obligations majeures (travail, études, famille) ; l’utilisation d’une substance dans des situations où cela peut être physiquement dangereux (travail, conduite…) ; des problèmes judiciaires répétés liés à la consommation de substance…
- Dépendance : addiction avec perte de contrôle, perte de plaisir et dommage pour la santé.
L ’addiction et les 5 c
- Perte de contrôle
- Craving (envie irrépressible de consommer)
- Usage compulsif
- Usage continu
- Malgré les conséquences.
Dans l’addiction, il peut y avoir en plus ce que l’on appelle la dépendance physiologique, qui comprend le syndrome de manque (syndrome de sevrage) et le phénomène de tolérance (accoutumance).
Le syndrome de manque : concerne les substances (opiacées, alcool, tabac, certain médicaments, cocaïne…). Il se traduit par des symptômes physiques qui peuvent varier selon le produit (tremblements, sueurs, augmentation de la fréquence cardiaque, perte d’appétit, convulsions). Ces symptômes peuvent être accompagnés de troubles du comportement et de symptômes psychologiques (angoisse, irritabilité, agitation, difficultés à se concentrer, troubles du sommeil…).
Le phénomène de tolérance (accoutumance) : c’est le besoin d’augmenter les doses de substances et la fréquence des consommations et/ou du comportement addictogène pour retrouver les effets ressentis la première fois.
Facteurs de risque d’une addiction
- Environnement : influence des pairs, stress, produit/comportement
- Neurobiologique : circuits (libération de dopamine dans le système de récompense au niveau du cerveau), métabolisme, neuroadaptation, facteurs génétiques
- Comportement : tempérament, personnalité, troubles associés
- Développement : puberté, maturation cérébrale, sexe.