Tabac/Cigarette électronique/SNUS
Des conséquences sur le quotidien
Fumer est un comportement qui induit :
- Un manque physique due à la nicotine
- Un craving : un besoin irrépressible de tabac pour se détendre, se concentrer, gérer les émotions et vivre au quotidien.
- Une ritualisation comportementale : le fumeur associe la cigarette à des situations et des comportements de sa vie quotidienne.
Comme pour toutes les addictions, un fumeur peut présenter un ou plusieurs de ces éléments à des degrés variables.
Cigarette électronique
La cigarette électronique, aussi appelée « vapoteuse » ou « e-cigarette » est un dispositif électronique, souvent présenté comme une alternative à la cigarette.
Elle est composée d’une batterie, permettant de chauffer un liquide (appelé e-liquide), générant ainsi une « vapeur » qui sera inhalée par le consommateur. Ces dernières présentent un large choix de gout, pouvant contenir de la nicotine ou non (dans certains cas, l’utilisateur peut fixer le taux de nicotine voulu)
La puff, plus fréquemment utilisée chez les plus jeunes, est une version jetable de cette dernière, contant un certain nombre de bouffée avant d’être inutilisable. Interdit à la vente en France depuis février 2025
Le Snus
Le SNUS est un tabac non fumé, se présentant sous forme de petit sachet blanc rempli de tabac humide, à positionner entre la lèvre et la gencive, permettant l’absorption de la nicotine par les muqueuses buccales.
Sa concentration en nicotine est trois fois plus importante qu’une cigarette manufacturée, provoquant ainsi des effets secondaires intenses comme des nausées, vertiges, palpitations, lésions buccales…
Cette consommation est interdite en France depuis 1992, mais gagne en popularité sur les réseaux sociaux, favorisant sa consommation ou l’apparition de dérivés (snus blanc, nico pouche, étant aromatisés, non réglementés…)
La nicotine : il s’agit de la principale substance psychoactive impliquée dans la survenue du trouble lié à l’usage du tabac. En effet, elle se fixe sur les récepteurs cholinergiques nicotiniques favorisant ainsi la libération au niveau du système nerveux central, de dopamine (sensation de plaisir et renforcement positif du comportement), de la noradrénaline (rôle stimulant sur l’éveil et les performances psychomotrices) et la sérotonine (régulation de l’appétit, de l’humeur).
10 conseils pratiques pour arrêter de fumer
Bien gérer vos pulsions au quotidien
1. Supprimer de votre environnement tout ce qui vous rappelle la cigarette
2. Supprimer les activités durant lesquels vous fumiez et développer de nouveaux centres d’intérêts
3. Éviter la consommation d’alcool, son action désinhibitrice peut être une cause de reprise du tabagisme
Gérer les pulsions, les gestes d’urgence
4. Trouver une occupation ou en changer
5. Téléphoner à un ami
6. Manger un fruit, un yaourt
7. S’enfermer seul dans une pièce pour hurler son refus de prendre une cigarette
8. Boire un verre d’eau
9. Mâcher un chewing-gum
10. Se brosser les dents
Et n’oubliez pas !
Le sevrage est un chemin parsemé d’obstacles, il n’y a pas d’échecs seulement des obstacles !
L’envie de fumer est l’expression d’une sensation de manque, et peut refléter un sous dosage en nicotine ? Parlez-en à votre tabacologue afin qu’il ajuste le dosage de vos substituts nicotiniques.
Vous avez besoin d’en parler ?
Toute l’équipe du Cap se tient à votre disposition pour parler ensemble des problèmes liés à l’addiction. N’hésitez pas, vous n’êtes pas seul(e).